Nos services

Philosophie de soins
La philosophie de la Maison de Roger est d'assurer le maintien de la qualité de vie pour l'enfant, le jeune et sa famille. Nous souhaitons que le séjour passé dans cet environnement convivial favorise des sentiments de liberté, de sécurité, de plaisir et l'expérience de vie familiale. Les enfants et les familles qui doivent vivre avec une maladie évolutive mortelle limitant l'espérance de vie ont droit d'accéder des services complets de soins palliatifs. Ces soins palliatifs sont holistiques, axés sur l'enfant et sa famille et sont adaptés à leurs besoins uniques.

Les Services offerts par la Maison de Roger
La Maison de Roger offre les services suivants aux enfants et aux familles qui sont référés au Programme de soins palliatifs du CHEO :

Soins de répit (familiaux ou individuels)
Un enfant et/ou sa famille sont invités à la Maison de Roger afin d'y recevoir du soutien et se reposer. Au cours de ce séjour, l'enfant est évalué et soigné par notre équipe interdisciplinaire composée de professionnels des soins de la santé. Les membres de la famille immédiate peuvent séjourner avec l'enfant et recevoir du soutien et de l'éducation au sujet de la maladie évolutive de leur enfant. Ce séjour a pour but de favoriser une vie familiale de qualité.

Soins actifs de fin de vie
Des soins de fin de vie sont offerts aux enfants et aux familles qui optent de passer leurs derniers jours ensemble à la Maison de Roger. Les infirmières et infirmiers autorisés et auxiliaires autorisés sont appuyés par l'équipe des soins palliatifs du CHEO dans le cadre du traitement de la douleur des symptômes, du soutien affectif et spirituel, ainsi que pour aider dans le processus de prise de décision. Nous nous efforçons d'assurer le maintien de la qualité de vie pour l'enfant et sa famille.

Traitement de la douleur et des symptômes
Les enfants peuvent venir à la Maison de Roger pour un court séjour d'évaluation et d'observation par notre équipe interdisciplinaire, au cours duquel des modifications sont apportées aux médicaments et au traitement.

Soins de transition
Les enfants admissibles qui ont été hospitalisés pour des raisons chirurgicales ou médicales peuvent venir séjourner à la Maison de Roger avant de retourner à la maison. Grâce au soutien et à l'éducation, cette période permet à la famille de se familiariser avec les besoins de l'enfant et les soins à lui apporter.

Soutien et soins en cas de deuil
Les familles qui vivent la perte d'un enfant peuvent recevoir du soutien et des soins de deuil de l'équipe des soins palliatifs du CHEO et de la Maison de Roger. Des services de consultation individuels et de groupe sont offerts par des professionnels qualifiés.

Centre de soins palliatifs périnataux
Le service de soins palliatifs périnataux est le résultat d’un programme novateur offert conjointement par la Maison de Roger et l’Équipe de soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfant de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit d’un modèle de soins spécialement conçus pour les familles d’enfants qui risquent de mourir avant, pendant ou peu après la naissance. Il offre un soutien complet, depuis le diagnostique jusqu’à la naissance et au décès de l’enfant, ainsi que durant la période post-partum. Parmi les principaux services offerts, on compte l’établissement d’un plan de naissance spécialisé, la création d’un legs et de souvenirs et le soutien moral aux familles et aux proches en deuil.

Commanditaires fondateurs

Bell Home Hardware Direct Energy Pat Butler Group Great West Life Ottawa Citizen Eugene Melnyk & Family Scotiabank